Sismique

Cette méthode d'exploration est basée sur la propagation des ondes dans le sol et le sous-sol, phénomène qui dépend principalement du type d'onde (longitudinale, transversale), de l'élasticité des milieux qu'elles traversent, et de l'angle d'incidence de leur trajectoire sur les interfaces. Il en résulte des variations en terme de direction et de vitesse de propagation qui renseignent sur la nature des terrains traversés et les surfaces de discontinuités rencontrées. 

 

Il existe deux grandes méthodes qui sont généralement utilisées de manière conjointe : 

- la sismique réflexion : ondes réfléchies par la première interface, elles renseignent donc seulement sur la partie superficielle du sol.

- la sismique réfraction : ondes qui traversent les interfaces en changeant de trajectoire et de vitesse de propagation et qui se réfléchissent sur les interfaces plus profondes, elles fournissent donc des informations sur la structure profonde des terrains. 


Seismic reflection

Ces méthodes sont très employées en génie civile et dans les études de qualification de roche massive pour les mines et carrières. 

 

Géophy Guyane possède son propre matériel de sismique, avec son Challenger Daqlink 3, et ses 24 géophones pouvant être espacés au maximum de 5 m, pour des profils de 115 m. 

 

Exemple d'un profil sismique réalisé en Guyane dans le cadre d'un glissement de terrain :

Panneau sismique

×