Polarisation Provoquée (PP)

La polarsation provoquée (PP) ou polarisation induite (IP) mesure l'effet de capacité, ou chargeabilité, montrée par des corps conducteurs d'électricité. Pour la déterminer, on injecte un courant dans le sol avec des électrodes , ce qui provoque un déplacement des ions dans l'eau vers la surface des minéraux. On détecte ensuite un signal secondaire au moyen d'autres électrodes non polarisantes après l'arrêt de l'injection. Les charges retournent vers l'eau, avec un décalage de phase entre le voltage induit et le voltage reçu. 

Un effet PP peut donc indiqué la présence de sufures, de magnétite, de graphite, de pyrite et de certains argiles (bentonite). Mais il peut aussi indiquer la présence d'eau, en particulier salée. 

La PP a été beaucoup utilisée pour le minerai disséminé, en particulier pour les gisements d'or, car elle permet de détecter des disséminations à 0,1 - 0,2 % de pyrite. 

 

Géophy Guyane possède son propre système LUND-SAS4000, compr​enant le résistivimètre ABEM terrameter SAS 4000, avec son boitier d’adressage ES10-64C et ses 64 électrodes espacées de 5 mètres maximum, ainsi que le logiciel d'inversion RES2DINV.